Laissons les femmes décider pour un nouveau Mali

Article : Laissons les femmes décider pour un nouveau Mali
Crédit: Iwaria by Iwaria
22 juillet 2021

Laissons les femmes décider pour un nouveau Mali

La société malienne est en pleine crise car la femme est moins impliquée. La participation des femmes est importante dans la prise de décisions dans notre société. Je veux une société malienne plus prospère, donc, je serai actrice du changement pour un système de gouvernance inclusif, qui libère le potentiel des femmes. Je me battrai pour ce changement à travers ma plume.

J’estime que pour gagner le combat de la bonne gouvernance, la femme doit être impliquée dans les instances de prises de décisions. Je pense que nous devons jouir des mêmes droits que les hommes pour gouverner. En effet, je reste convaincue que lorsque, tu n’es pas là, ton point de vue ne sera pas pris en compte.  

Autant l’inclusion des femmes est importante, le choix de celles qui doivent être impliquées l’est également. C’est pourquoi, lorsque je plaide en faveur de l’inclusion des femmes, je ne parle pas seulement des élites – elles ont leur rôle à jouer – mais que toutes les femmes maliennes soient représentées. Ainsi, la jeune génération avec le potentiel que nous avons et l’expérience unique acquise en raison de l’insécurité, des conflits, de la montée de la violence basée sur le genre (VBG)- y compris des féminicides-, des nouvelles technologies et des possibilités d’éducation, devrait être valorisée et employée dans la construction d’une nation plus forte.

Les femmes des zones rurales comptent énormément

Je propose que les femmes des zones rurales qui constituent un autre groupe, doivent être écoutées.  Qui, mieux que ces femmes, connaît les conséquences terribles du manque de soins de santé de qualité, de la mortalité maternelle et infantile, du manque d’eau potable et surtout de l’absence de possibilités d’émancipation économique ?

Je me battrai avec ma plume pour qu’il soit accordé plus de place aux femmes. En effet, je pense que les nouvelles technologies de l’information et de la communication, sont une opportunité pour faire entendre la voix des femmes. Sur la question, la question de la paix, je militerai pour plus de temps de parole aux femmes, étant donné que même l’accord pour la paix issu du processus d’Alger n’implique pas fortement les femmes, alors qu’elles paient le prix fort, en tant que veuves, mères et sœurs. Certaines d’entre elles sont aujourd’hui des réfugiées qui ont fui les violences au Nord et Centre du pays. Ces deux catégories de femmes touchées par le conflit devraient être représentées.

Je pense qu’il est temps de tirer les enseignements de leur participation et d’aborder les questions liées au conflit, à la justice et à la réconciliation. Si nous voulons un Mali différent, nous devons commencer dès maintenant avec un système de gouvernance inclusif avec la femme au centre.

Étiquettes
Partagez

Commentaires